Les solutions de répit

LES SOLUTIONS DE RÉPIT

Votre proche souffre d'une maladie chronique, est en perte d'autonomie, sachez qu'il existe des solutions de répit pour vous préserver.

L'hôpital de jour gériatrique

L'hospitalisation de jour nécessite une prescription médicale précisant la nature, la fréquence des séances et la durée de la prise en charge. Les hôpitaux de jour accueillent des patients souffrant de maladies chroniques et/ou en perte d'autonomie sur une journée pour des tests diagnostic, des soins et de la réadaptation.

L'hôpital de jour est pris en charge par la sécurité sociale.

 

L'accueil de jour en EHPAD

Les personnes âgées qui vivent chez elle peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine dans une structure proposant un accueil de jour. Fréquenter un accueil de jour permet de préserver son autonomie grâce aux activités adaptées proposées. Ces temps passés hors du domicile contribuent également à rompre l'isolement et à permettre aux proches de dégager du temps pour leurs propres occupations.

L'accueil de jour s'adresse principalement aux personnes âgées atteintes d'une maladie neurodégénérative.

 

Pour s'inscrire dans un accueil de jour, il faut prendre contact avec la structure, compléter un dossier d'admission et généralement fournir un certificat médical.

Prises en charge financières possibles :

  •    L'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie)
  •    Les Caisses de Retraite
  •    Mutuelles
  •    Assurances
  •   Certaines Communes dans le cadre des aides extra légales.

 

L'accueil temporaire

Les hébergements temporaires ont pour objectif de soulager les aidants ou de permettre une adaptation progressive à l'entrée en établissement de façon permanente. Ce type d'accueil ne peut excéder 4 mois cumulés successifs ou non au cours de l'année civile.

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez vous référer à la fiche "les hébergements temporaires et permanents".

 

Les plateformes de répit (Centre hospitalier Arpajon, Hôpital Privé Gériatrique Les Magnolias).

 

Elles offrent une palette de formule de répit et d'accompagnement répondant à quatre objectifs :

  • offrir du temps libre
  • informer, soutenir
  • favoriser le maintien de la vie sociale
  • contribuer à l'amélioration des capacités fonctionnelles et cognitives.

L'accès aux conseils et à l'information dispensés par les professionnels de la plateforme est gratuit. Une contribution peut être demandée pour certains services proposés.

 

Contacts :

  • Centre Hospitalier d'Arpajon 01 64 92 95 02
  • Hôpital Privé Gériatrique Les Magnolias 0 820 20 30 27 (N°indigo)

 

Le soutien aux aidants

Le CLIC Orgessonne adhère à l'Association Française des Aidants et est porteur de deux Cafés des Aidants à Brétigny-sur-Orge et à Milly-la-Forêt.

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d'informations gratuits destinés à tous les aidants quels que soit l'âge et la pathologie de son proche.

 

L'association France Alzheimer Essonne propose des cafés mémoire, des sessions de formation aux aidants familiaux et une écoute téléphonique.

Contact : 01 64 99 82 72.

 

L'association Espace Singulier propose l'intervention de bénévoles au domicile de manière ponctuelle pour libérer du temps à l'aidant.

Contact : 07 70 77 33 93 / 09 83 21 34 21.

 

L'association Avec nos proches propose un espace de soutien et de contacts par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique dédiée aux aidants : 01 84 72 94 72.

 

Il existe différentes associations de soutien aux aidants, n'hésitez pas à contacter le CLIC pour plus d'informations.

 

MàJ : Juin 2019